Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2016 6 22 /10 /octobre /2016 08:32

Quelle chance ! Mais quelle chance les organisateurs de cette fête ont eu avec la météo ! En effet, en ce samedi 15 octobre 2016, le soleil était radieux. Un bel après-midi d'automne. Et c'est derrière trois jeunes membres de la batterie-fanfare que la déambulation s'est mise en route, sillonnant la sente qui longe le Doubs près de la célèbre tourbière de Mouthe où poussent la Drosera et l'illustre Betula nana, vestige d'une époque glaciaire.

La fête du kiosque à Mouthe

Les héros étaient fatigués mais heureux... Heureux que le projet fut mené à terme. Laurent Mesnier, scénographe professionnel du CDN, Pascal Léger et Pascal Arnoux, représentants culturels de la communauté de communes des Hauts du Doubs.

La fête du kiosque à Mouthe

Laurent Mesnier est un constructeur. Cet inventeur génial de machines, scénographe du collectif Tricyclique Dol a construit avec des habitants du Haut-Doubs, un kiosque à musique itinérant. Il est intervenu aussi au collège de la Source. L'objectif  de ce projet ? Créer un parcours de découverte sensoriel sur le secteur du val de Mouthe. Une école primaire et une classe de troisième du collège de la Source ont collaboré au projet.  Le CDN ( Centre Dramatique National de Besançon) étant un précieux partenaire.

 

La fête du kiosque à Mouthe

L'inauguration du kiosque a donc eu lieu ce samedi 15 octobre à partir de 13h45
avec au programme :

- une déambulation artistique,
- une animation réalisée par les élèves de 3ème4 de Mme Najmi où les spectateurs étaient plongés dans un monde fantastique rappelant le pays des merveilles d'Alice de Lewis Carroll.
- une performance poétique avec Violaine Schwartz déclamant de façon sublime des textes du poète roumain Ghérasim Luca.

La fête du kiosque à Mouthe

Cette belle journée s'est terminée en musique par des concerts de la Batterie-fanfare de Mouthe, d'un professeur de L’École de Musique de Mouthe et du groupe jurassien Hot-Beer.

La fête du kiosque à Mouthe

Ce kiosque qui a été inauguré à la Source du Doubs à Mouthe, sera réutilisé plus tard pour des concerts, des spectacles et devrait donc sillonner les communes de la CCHD pour être installé dans les écoles ou sur la place du village, là où on organisera une fête.

La fête du kiosque à Mouthe

Partager cet article

Repost 0
Published by salon-du-livre-gellin
commenter cet article

commentaires