Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2016 1 19 /12 /décembre /2016 14:51

Chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival Alimenterre propose une sélection de films documentaires pour sensibiliser le grand public sur les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux. Ce festival fait partie de la Campagne Alimenterre qui est coordonnée par le CFSI (comité français pour la solidarité internationale) et relayée au niveau régional par RéCiDev (Réseau Citoyenneté Développement)

Cette année, l'association les Z'Alouniers a choisi deux films: un court métrage "Les Guerrières du Babassu" mettant en lumière le combat de femmes brésiliennes luttant pour préserver les forêts de palmiers Babassu source de revenus pour les femmes, et un moyen métrage "Pérou, la nouvelle loi de la jungle" ayant pour sujet la biopiraterie, c'est-à-dire le pillage de ressources traditionnelles par des investisseurs étrangers.

 

Un public nombreux a répondu à l'invitation de l'association et a participé au débat qui a suivi, débat animé par Marysette Jan, agronome et très impliquée dans le combat pour une consommation locale. Accaparement des terres par des multinationales, menaces sur la biodiversité, brevetage du vivant, agriculture biologique, consommation locale, les thèmes du débat ont été nombreux et les interventions du public très enrichissantes. La soirée s'est prolongée autour du pot de l'amitié. Pour continuer à s'informer, consultez le site : www.alimenterre.org

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0
Published by salon-du-livre-gellin
commenter cet article

commentaires