Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2017 3 27 /09 /septembre /2017 12:55

Jean-Marie et Alain Robbe issus d'une famille de petits paysans, sont originaires de Labergement-Sainte-Marie dans le Haut-Doubs. Pendant leur enfance et leur adolescence, ils participé aux travaux des champs et à la conduite des troupeaux jusqu'à La Boissaude, la ferme communale d'alpage. Ils connaissent bien les pratiques agricoles de la montagne.

C’était la première fois, que tous deux venaient ensemble au salon pour présenter leur dernier ouvrage : « L'alpage comtois d'hier à aujourd'hui" paru en 2016 aux éditions Cêtre. Pour accomplir ce travail, les deux frères se sont répartis les tâches. Alain passionné par la photographie, a parcouru régulièrement les pâtures et les sentiers des montagnes et a réalisé de magnifiques photographies. Jean-Marie s'est occupé des textes.

Avec cet ouvrage, les auteurs  veulent parler d'un certain nombre de sites remarquables du Haut-Doubs débordant un peu sur la Suisse toute proche et en retraçant dans ses grandes lignes l'histoire des alpages.

Ainsi, la partie du territoire présentée est située entre Chapelle des Bois et Les Fourgs, le long de la frontière franco-suisse constituée par les crêtes jurassiennes. Dans ces paysages, la forêt tient une place importante mais elle est parsemée de pâturages où sont implantés les chalets d'alpage. La tradition de l'estive est très ancienne dans le Jura...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de salon-du-livre-gellin
  • : Activité culturelle en milieu rural. Salon du livre de Gellin. Littérature
  • Contact

Recherche