Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2017 3 20 /09 /septembre /2017 12:52

Marie-Claude Pelot habite Poligny. Aujourd'hui, retraitée, elle dirigeait auparavant un centre d’orientation scolaire et professionnelle dans le Jura. Passionnée de l’histoire et du patrimoine polinois, elle a décidé de raconter, dans un livre, l’histoire du passeur et résistant Paul Koepfler. Ce dernier est né à Belfort. Au moment de l'invasion de la France par les nazis, il hait l’occupant allemand et décide de se réfugier à Poligny dans le but ensuite, de rejoindre Charles De Gaulle à Londres...

Ce livre relate la vie trop courte, intense et dramatique de ce héros méconnu de la Résistance. Paul Koepfler était non seulement passeur mais aussi recruteur d'agents. Il communiquait avec les forces françaises résistantes en zone interdite, multipliait les relais et collectait des informations sur l’ennemi…

L' histoire vraie, d'un garçon de vingt ans qui fit preuve, à l’époque de l’Occupation, d’intelligence, de droiture et de courage pour aider la population à  résister au diktat allemand et à préparer la revanche.

Un livre passionnant et bien documenté réalisé à partir de témoignages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de salon-du-livre-gellin
  • : Activité culturelle en milieu rural. Salon du livre de Gellin. Littérature
  • Contact

Recherche