Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2018 4 27 /09 /septembre /2018 08:47

Mélanie Montaclair  est assistante sociale dans trois collèges du Doubs. Elle était présente au salon le dimanche 12 août pour dédicacer son ouvrage « Un serpent dans mon cartable », un album illustré par Jérôme Hennebicque.

Ce premier livre de Mélanie Montaclair débute ainsi : "Un jour, un serpent est entré dans mon cartable. Personne ne l'a vu, sauf moi ! Je n'ai pas su quoi faire et j'ai bouclé mon sac."

Cet ouvrage, premier d'une collection, "A l’école de Rousalie Franchoufouène » destinée à la jeunesse, est produit en partenariat avec le service départemental de protection de l'enfance. Une petite fille a un problème dont personne ne veut parler avec elle...

L’auteure est aussi maman. Ces histoires, elles les a inventées pour ses enfants, pour qu’ils sachent agir en cas de danger ; à la demande de l'institutrice de sa fille, elle était intervenue dans la classe de CE1.

 

Un album qui donne des clés aux enfants qui y sont confrontés, pour se sortir d’une situation d’agression sexuelle. Les autres enfants n'y verront qu'une histoire de serpent.

Dans les autres albums, différents thèmes seront abordés : violences conjugales, droit à l’identité, harcèlement…
Mélanie Montaclair fait partie de l'association Rousalie de Besançon qui intervient en milieu scolaire en utilisant les albums comme support pédagogique.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de salon-du-livre-gellin
  • : Activité culturelle en milieu rural. Salon du livre de Gellin. Littérature
  • Contact

Recherche