Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2019 2 10 /09 /septembre /2019 07:47

Musicienne de formation, Dominique Jacobs aime aussi écrire. Très attachée à son Haut-Doubs, elle a publié en 2008 un recueil de « Chroniques franc-comtoises et recettes de chez nous » aux éditions CPE, inspirées –selon l’auteure – « par les petits événements drôles ou émouvants de la vie quotidienne dans ma Comté natale ».
Dominique Jacobs a surtout voulu éviter l’écueil de la brochure touristique, du livre d'histoire, du guide de la vie sauvage ou du récit passéiste.

En 2018, Dominique Jacobs s’intéresse aux araignées et publie un ouvrage « Splendeurs de l'araignée » aux éditions Klincksieck.  Cet ouvrage montre le cheminement de l'auteure, qui passe de l'épouvante à l'émerveillement apaisé envers les arachnides, et dresse le tableau de l'araignée  à travers son histoire, sa description scientifique…
Finalement, une morale s’impose : la curiosité alliée à la connaissance de l'autre permet de vaincre ses peurs.

 

En 2019, Dominique Jacobs publie « La Franche-Comté-des mots pour l’aimer » aux éditions Cabédita. C’est en puisant dans sa bibliothèque personnelle que l'auteure a sélectionné des textes d’André Besson, Bernard Clavel, Louis Pergaud, Pierre Gascar, Charles Nodier… qui décrivent les charmes de la Franche –Comté et parlent de leurs souvenirs de jeunesse.
Un ouvrage se voulant l'illustration, le reflet du foisonnement de la vie paysanne et montagnarde en Franche-Comté depuis le milieu du XIXe siècle. Faits divers, témoignages, légendes et historiettes rappellent les réalités quotidiennes passées ou actuelles d'un riche terroir...

Pour retrouver les livres de Dominique Jacobs sur :

La librairie.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de salon-du-livre-gellin
  • : Activité culturelle en milieu rural. Salon du livre de Gellin. Littérature
  • Contact

Recherche