Les éditions du Murmure sont en détresse, besoin de lecture après le déconfinement...juste envie de nouveautés!N'hésitez pas à le soutenir.

Nous n’avons jamais eu l’habitude, ni dans nos choix d’édition, ni dans nos relations humaines, de nous laisser aller à la morosité et au pessimisme. Nous ne cherchons aucunement à profiter du moment, de la situation sanitaire pour attirer votre attention, pour tirer la couverture à nous alors que tant de gens souffrent et sont dans des situations bien plus délicates que la nôtre. Nous ne cherchons aucun effet dramatique, aucune figure de style, ni dans l’anaphore ni dans la métaphore, cependant la situation est telle que, si nous ne tentons pas quelque chose, nous avons bien peur que le murmure ne se relève pas.
Il n’est pas question ici de sauver des emplois puisque nous ne sommes pas rémunérés mais bien de sauver une maison d’édition purement et simplement.
Nous faisons appel à toutes les idées, bonnes volontés, fortunes personnelles, à tous les réseaux de lecteurs, lectrices, mécènes, capitaines d’industries, bibliophiles ou bibliomanes, passionné.e.s des mots, journalistes, chroniqueu.se.r.s, d’ici et d’ailleurs, de France ou de l’étranger, aux culturalistes, poète.sse.s du monde entier.
Le murmure ne passera pas 2020.
En cette période de flou, de confinement et de déconfinement, de prudence et d'incertitudes, utilisons les moyens à nos dispositions : les mots !
Le murmure a besoin de votre aide, de vos réseaux, de vos connaissances, de vos suggestions. Nous sommes pris de court et à court d’idées. Nous nous en remettons à la providence – qu’elle soit divine ou humaine !
Si vous voulez en savoir plus, voici l’historique de notre situation.
Nous avons conscience que cette demande pourra paraître désuète, incongrue, maladroite, déplacée alors qu’il est question surtout ici de vies humaines ou d’emplois chez certains. Nous prions celles et ceux qui seront agacés ou choqués de nous en excuser et de pousser simplement ce message vers l’oubli ou la corbeille de votre ordinateur ou téléphone.
Pour les autres, chaque geste, chaque idée, chaque partage, chaque mot sera le bienvenu.
Il n’est question ici que de faire perdurer une maison d’édition. Il n’est question ici que de passion, d’aucuns diront peut-être secondaire, non vitale et nous en convenons, mais sans passion, sans ces petites choses intimes qui nous sont propres, il ne nous reste rien surtout par les temps qui courent.
Alors, pour mieux comprendre ce qui nous étreint, faisons un détour par la case économie d’une maison d’édition et les projets que nous avions en cours.
Remontons le temps de quelques mois…
En juin 2019, nous sortions 4 ouvrages :
Chacun sa guerre de Otl Aicher, un pavé du grand designer allemand qui, en 1985, raconte sa Seconde guerre mondiale, vision allemande rare ; Objet littéraire non-identifié comme le souligne Jean-Luc Rio de la librairie Les Passeurs de textes (Troyes).
Journal intime de Lydia Vazquez
> , traductrice et universitaire, elle a travaillé en collaboration avec Miguel Ángel Martín
> au dessin. Découverte de la liberté du corps, d’un érotisme insoupçonné.
Dans notre collection Borderline, deux ouvrages :
Guerre et Peau (L’écorchement tome 2) de Christine Bergé, anthropologue, qui au travers de ce livre, nous transporte vers les châtiments amérindiens.
Le corps du terroriste de Bernard Andrieu
> , sociologue du corps et professeur de Staps qui interroge le traitement du corps des terroristes par notre société blessée par les attentats
BD-SM, toujours par Bernard Andrieu
Pour défendre ces titres, et en particulier, Chacun sa guerre, nous avons fait appel à une « relation libraire », spécialiste de la surdiffusion pour « placer » plus fortement nos ouvrages en librairies lors de la rentrée littéraire de l’automne 2019.
Et comme il convient de faire en pareille circonstance, environ une trentaine d’exemplaires de chaque titre ont été envoyés à la presse (avec dossier de presse) annonçant la commercialisation des titres pour l’automne suivant pour articles, papiers, recensions, publicités !
Cet effort financier est important car il demande d’acquitter intégralement les prestations (impression + surdiffusion) en amont, sur notre trésorerie propre, avant de pouvoir espérer en récolter les fruits… (Soit une forte augmentation du besoin en fonds de roulement).
Une fois la rentrée 2019 arrivée, malheureusement, et malgré toute notre attention, nous n’avons bénéficié d’aucun article de presse, les placements ont été très décevants et les ventes faméliques… emportant énergie et trésorerie…
Un autre ouvrage était en cours de réalisation. Un beau-livre au format hors-norme (25 x 33 cm) cartonné, dos toilé, signet et tranchefile composé d’un papier intérieur offset naturel de 150 grammes, entièrement en couleur et bilingue (français/anglais). Riche iconographie (+ de 100 illustrations).
Cet ouvrage, Céroplastie corps immortalisés, retrace l’histoire, de la Renaissance à nos jours, de cette technique qui, à l’aide de la cire, reproduit l’anatomie du vivant. Le travail sur cet ouvrage a débuté en juin 2019 également.
Nous avons besoin d’un maximum de partages, de réseaux, de communications. Partagez, informez, contactez vos réseaux libraires, passionnés, salons, bibliothèques pour nous faire connaître.
Participez à la hauteur de vos envies ou moyens !
Vous pouvez soit commander directement via notre site internet pour commander les titres que vous désirez :
https://www.editions-du-murmure.fr/
Soit passer directement par le lien Paypal du murmure !
paypal.me/soutenezlemurmure
En contrepartie nous vous expédierons une sélection d’un ou plusieurs ouvrages phares du murmure (une partie de la somme est affectée aux frais d'envoi)