Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2021 7 26 /09 /septembre /2021 09:39

André Besson a une longue carrière d’écrivain. Tour à tour romancier, historien, mémorialiste, journaliste, scénariste pour le cinéma et la télévision, son  œuvre a été traduite en plusieurs langues. Il a été lauréat de plusieurs prix littéraires : prix Emile-Zola, prix de la Société des Gens de lettres de France, prix international du roman du terroir, prix Louis-Pergaud, prix Georges-Goyau de l'Académie française…

 

Sa passion pour l’écriture, il la doit à un instituteur. Un jour, celui-ci distribue à chaque élève un carnet en leur disant: ”Cette semaine, on ne fera pas de rédaction. Tous les jours, vous raconterez sur ce carnet ce que vous avez vécu à l’école, avec vos camarades, dans vos familles…”. Et c’est ainsi que tout a débuté pour André Besson… La deuxième guerre mondiale a éclaté et l’auteur a noté tout ce qu’il a pu voir ou entendre durant l’occupation mais aussi à la libération.

 

En 50 ans de carrière, André Besson a publié plus de 80 livres, essentiellement des romans du terroir et des ouvrages historiques, mais aussi des polars.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de salon-du-livre-gellin
  • : Activité culturelle en milieu rural. Salon du livre de Gellin. Littérature
  • Contact

Recherche