Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2021 3 22 /09 /septembre /2021 08:15

Joël Guiraud, historien et ancien conservateur du muée de Pontarlier était présent au salon du livre pour la sortie de l’ouvrage « Robert Bouroult (1894-1975, itinéraire d’un peintre ». Une monographie de l’artiste écrite en collaboration avec François Nicod, Eric Delacroix et avec la participation du photographe, Jean-Claude Uzzeni.
Cofondateur du Salon des Annonciades de Pontarlier, avec Robert Fernier et André Charigny, Robert Bouroult attaché aux paysages du Haut Doubs n’avait jusqu’alors fait l’objet d’aucune publication d’importance...

 

Un ouvrage richement illustré d’environ 300 reproductions d’œuvres avec de nombreux documents et photographies, d’analyses, d’études et de témoignages de membres de sa famille pour remettre en perspective ce peintre qui a marqué son époque et qui s’inscrit parfaitement dans le milieu de la peinture comtoise.

 

Joël Guiraud a par ailleurs publié d’autres documentaires en collaboration avec des historiens comme Michel Malfroy « Le Haut-Doubs de Paul Stainacre » publié en 2006 aux éditions du Belvédère ou comme Bernard Olivier, « Histoire de Jougne » édité en 2007 aux éditions Cêtre.

 

Joël Guiraud écrit aussi en solo et a repris l’ouvrage «Pontarlier de A à Z », un dictionnaire sur Pontarlier avec un nouveau titre, de nouvelles illustrations et un texte remanié. « L’abécédaire de Pontarlier » qui sera publié fin 2021.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de salon-du-livre-gellin
  • : Activité culturelle en milieu rural. Salon du livre de Gellin. Littérature
  • Contact

Recherche