Jean-Louis Vincent est retraité de l’armée de terre avec le grade de général de corps d’armée. Très tôt, il s’est passionné pour l’aviation et pour l’astronautique et en 2020 il publiait aux éditions Sydney l’ouvrage « L’homme à la conquête de l’air et le Lune : une histoire continue ».
Ce livre évoque la prodigieuse aventure de soixante-dix ans de conquête de l’air et de l’espace :; les progrès techniques accomplis pour passer du premier aéroplane des frères Wright en 1903 au Concorde ou à la gigantesque fusée "Saturn V" en 1969, Jean-Louis Vincent souligne alors le génie et le courage de ces hommes qui ont permis ces extraordinaires avancées.
Cette année, Jean-Louis Vincent était de retour au salon pour dédicacer son dernier ouvrage : « Eglises du Jura, vingt sites remarquables » publié en 2022 aux éditions Cabédita.
Un guide tout public, illustré, pour faciliter la visite des principales églises du Jura. On peut y trouver : une brève histoire de l'église, ses caractéristiques architecturales, la description du mobilier, les points particuliers intéressants à observer suivis de quelques anecdotes.