Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 10:18

En Franche-Comté, tout le monde connaît André Besson. Il est né le 27 octobre 1927 à Dole dans le Jura. C’est un écrivain et journaliste français. Sa notoriété d’ailleurs dépasse largement la région. Avec plus de 50 livres, c’est un auteur prolifique de romans régionalistes et de livres documentaires sur la Franche-Comté.

- André Besson, vous êtes un fidèle du salon !

- Oui, je crois bien que j’ai participé à toutes les éditions depuis la première en 2007. A l’époque, c’était madame Bobillier, le maire de Gellin, qui s’occupait de l’organisation.

 

- Vous avez écrit quantité de romans. Ont-ils été adaptés pour la télévision ou le cinéma ?

- Vingt-sept films ou documentaires ont été adaptés de mes romans ou de scénarios originaux, certains ont été diffusés par des grandes chaînes de télévision françaises ou étrangères. Certains ont connu un franc succès comme par exemple L'inconnue du Val-perdu ou le village englouti.

 

besson00001.jpg

 

- Vous êtes assurément un écrivain éclectique puisque vous avez abordé tous les genres littéraires : roman psychologique, roman du terroir, biographie, histoire, reportage, livre d’art…

- Figurez-vous que j’ai écrit des romans policiers dans les années 60 ! Tout d’abord sous le pseudonyme d’Alex Barner. J’ai publié de nombreux titres comme l’homme de Copacabana, Opération twist, Mission secrète à Rio…

J’ai écrit des polars parce qu’à l’époque je travaillais dans une administration. Je souhaitais vivre de ma plume et la production de polars m’a permis de mettre un peu du « beurre dans les épinards » ! Mon premier éditeur a été Hachette. J’ai choisi ce pseudonyme anglo-saxon d’Alex Barner parce que cette collection paraissait simultanément à Paris et à Londres. Il fallait que ça soit compatible des deux côtés de la Manche.

Ensuite je me suis appelé André Frambois et je suis entré aux éditions du Fleuve Noir qui était la plus grosse édition de polars. J’ai rencontré Frédéric Dard dont je suis devenu l’ami. 

 

Pour en savoir plus sur l'auteur :

 

- Fiches auteurs

 

Partager cet article

Repost 0
Published by salon-du-livre-gellin
commenter cet article

commentaires