Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 10:40

Jean est retraité de l’Office national des forêts. C’est un auteur de contes pour  enfants et de livres documentaires sur l’arbre et sur les légendes des forêts comtoises.

 



Il a notamment publié :


- en 1999, L’arbre,  un documentaire très pointu qui montre les secrets de ce monument végétal : sa vie souterraine cachée, sa sexualité complexe et ses fonctions diverses (pompe à eau, poumon végétal, transformateur de matières premières et producteur de bois)…,

 

- en 2005, Les contes de bonhomme forêt  : dans les sous-bois, palpite un monde étrange, drôle et plein de poésie… C’est une invitation à découvrir une culture fière de sa ruralité ( le Jura) afin de mieux connaître la nature et ainsi mieux la respecter…,  

 

- 2011, Arbres et forêts un monde fascinant  : un document très complet sur l’arbre depuis ses origines, il y a 250 millions d’années jusqu’aux dangers qui le menacent aujourd’hui… Une excellente manière de sensibiliser les jeunes aux problèmes économiques et écologiques de l’exploitation de la forêt.

 

 

 

Pourquoi écrivez-vous ?

Simplement pour le plaisir.

 

Avez-vous des projets ?

J’aimerais écrire un livre sur le Fromager, cet arbre majestueux que l’on retrouve dans toutes les zones tropicales et qui est à l’origine de croyances identiques aussi bien en Afrique, qu’en Indonésie ou en Amérique du sud chez les Aztèques. Arbre imposant et de port majestueux,  le Fromager de sa présence séculaire, semble veiller sur les villages… 

 

Pour écouter ses textes 

par la compagnie ThéArt&co- Les contes de bonhomme-forêt

Partager cet article

Repost 0
Published by salon-du-livre-gellin
commenter cet article

commentaires