Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 09:10

Joseph Barten est né en 1937 en Moselle. Fils de mineur, il entre à 15 ans dans la vie active. Autodidacte, il a suivi des études tout en travaillant pour finalement exercer le métier de notaire. Il a exercé successivement à Longuyon en Meurthe et Moselle et à Dole dans le Jura. Aujourd’hui, à la retraite, il habite à Crissey dans le Jura. Passionné d’histoire sociale et du monde ouvrier, il a publié trois ouvrages.

 

barthen00001.jpg

 

 

- Vous avez écrit Trois de 37 un titre étrange pour cet essai non ?
- Je suis né en 1937 comme Lionel Jospin et Ernest-Antoine Seillière, d’où le titre Trois de 37. Dans cet ouvrage, je tente d'expliquer les raisons de la longue mise à l'écart du monde ouvrier et ses chances infimes de sortir de sa condition. Aussi pour cerner les causes de cet état de fait, je compare ma propre histoire à celles de Lionel Jospin et d’Ernest-Antoine Seillière. Le monde rural et celui des enseignants ont, quant à eux, été épargnés par cette mise à l’écart.

 

- Vous parlez aussi de pérennité de l’inégalité des chances, c'est-à-dire ?...
- C’est l'interpénétration de ces trois destins qui me permet de remonter aux origines de l'inégalité des différentes classes sociales et donc de dévoiler ainsi que  l'inégalité des chances en est une des conséquences.

 

- Avez-vous un projet ?

- Oui je prépare un ouvrage sur la guerre de 70. Je vais évoquer les causes de cette guerre avec la dépêche d’Ems, la défaite et l’occupation de la Franche-Comté par les Prussiens, la débâcle de l’armée de Bourbaki dont les troupes seront rejetées vers la frontière suisse aux Verrières. Actuellement, je suis bien occupé, j’effectue un travail de recherche documentaire dans les archives départementales, diocésaines…

Partager cet article

Repost 0
Published by salon-du-livre-gellin
commenter cet article

commentaires