Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 09:33

 

08saloncomtoi00008

 

 

Le samedi 10 et le dimanche 20 août 2008 a été organisé à Gellin, la deuxième édition du salon du livre comtois. Une manifestation à l’initiative de l'association les Z'Alouniers et épaulée par la librairie « L’Intranquille » et les presses du Belvédère.

 

 

Jean Parret

 

 

 

 

08saloncomtoi00012.jpgTreize auteurs ont participé à cette manifestation qui s'est déroulée samedi de 14h à 18h30 et dimanche de 10h à 18h. 

Les auteurs régionnaux comme Georges Bidalot, Marie-Thérèse Boiteux, Jean-Louis Clade, Jean-Marie Robbe, Roger Faindt, Huguette Mille, et les auteurs pour enfants : Joëlle Gagliardini, Jean Parret et Cathy Itak étaient au rendez vous.

 

Jacky Schwartzmann

 

 

08saloncomtoi00015.jpg

 

Samedi à 17h30, Cathel Pichet-Mertz, conteuse, a animé une séance pour les enfants à partir de 5 ans. Puis à 21h30, elle a proposé une veillée de contes populaires et traditionnels, à destination des adultes cette fois ci dans la petite église de Gellin.

 

 

 

Cathel Pichet-Mertz

A l'heure où dans les campagnes tout disparaît : écoles, hôpitaux, postes, tribunaux..., il est réjouissant de constater que pour une fois, la culture se déplace et quitte la ville pour se rendre dans des contrées un peu oubliées...
En effet, au cours de ce week end, la salle culturelle de Gellin fut le théâtre d'un intense échange entre auteurs et lecteurs. Le public était nombreux et varié : des visiteurs venant du Nord, de Bretagne, de la région parisienne... et de toute la Franche-Comté.


08saloncomtoi00019.jpg

 

 

Les visiteurs ont afflué dès les premières heures. cela prouve bien que les responsables des Z'alouniers avaient vu juste et que le public est intéressé par ce genre de manifestation. Et en premier lieu, les enfants qui ne restent pas insensibles aux contes, quand ils mettent en action les hôtes de la forêt. Jean Parnet a ainsi pu rencontrer des lecteurs avides de contes fantastiques. 

 

Huguette Mille


Dans un registre différent, Cathy Itak écrit aussi pour le jeunesse. Des livres un peu plus graves comme "l'ombre d'Adrien", un livre pour ceux qui restent après la mort brutale d'un copain, avec cette question lancinante " Comment se reconstruire après un tel événement" ?


Jean-Louis Clade, déjà présent l'an passé sur le salon, présentait des ouvrages historiques sur la Franche-Comté.
Huguette Mille, crémière à la retraite, héroïne du livre de Constance Rameaux, est venue spécialement d'Amancey où elle réside désormais, pour dédicacer son ouvrage et nous livrer ses souvenirs de commerçante d'un demi-siècle passé dans le quartier Battant de Besançon.

 

08saloncomtoi00020.jpg

 

Claude Personeni, atteint d'une maladie rare, la syringomyélie a entrepris un voyage de Saint Laurent dans le Grandvaux jusqu'à Saint Jacques de Compostelle. Il a écrit un livre sur son périple intitulé "De ma terre en terre inconnue" et présentait cet ouvrage et son association "Apaiser".
Roger Faindt, écrivain comtois, présentait entre autres des ouvrages sur la seconde guerre mondiale comme "la lettre de Charlotte" ou "le silence de la rose". 

 

 

 

 

 

Michel Vernus, agrégé d'histoire s'intéresse au monde paysan et à la Franche-comté. Une sélection judicieuse de son oeuvre avec le dernier ouvrage " Forgerons et maréchaux-ferrants en France".

 
08saloncomtoi00021.jpg  

 

Joëlle Gagliardini, est auteure illustratrice et a publié plusieurs albums humoristiques comme "Qu'est-ce qu'on mange ?" ou "Qu'est-ce que je mets ?". Cette séance de dédicace fut l'occasion pour le jeune public de découvrir une dessinatrice très sympathique et très talentueuse.  

 

 

 

Joëlle Gagliardini

 

 

 

Jean-Marie Robbe raconte son enfance et ses années de pension dans un ouvrage intitulé " La pépinière témoignage d'un petit séminariste des années 1957 1963". L'auteur réussit là, un exercice  mariant l'autobiographie, l'anecdote et la réflexion sur les institutions.
Dans son ouvrage " Franche-Comté Terre de légendes", Georges Bidalot débute par un bref résumé de l'histoire de la Franche-Comté, puis il montre que les légendes témoignent des peurs, des rancunes, des espoirs des habitants rt il tente aussi de confronter certaines légendes avec la réalité historique. 
Marie-Thérèse Boiteux
est passionnée par l'histoire de la Frnache-Comté. C'est donc tout naturellement que ses romans ont pour cadre la vie paysanne en Franche-Comté au cours des siècles passés.
Gisèle Tuaillon- Nass
Jacky Schwartzmann
réalise avec son second roman "Bad trip" une analyse douce amère de la société actuelle et de son système où "pour ne pas être exclu, il faut participer à la croissance". Un roman social qui se situe à Lyon dans le quartier Perrache. Le héros, un peu marginal est issu de "l'habitus prolétaire" selon Bourdieu et connaît les petits boulots, la précarité ; il vit au quotidien la modernité (terme à la mode) : "travailler plus pour gagner moins..."

 

Partager cet article

Repost 0
Published by salon-du-livre-gellin
commenter cet article

commentaires

marilou 09/05/2011 11:36


Je suis passionnée par la littérature et suis enchantée de ce petit salon à Gellin. Bravo !


Présentation

  • : Le blog de salon-du-livre-gellin
  • : Activité culturelle en milieu rural.
  • Contact

Recherche