Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 16:05

Guy-Louis Anguenot est, avec André Besson, l’un des auteurs les plus lus en Franche-Comté. Son œuvre est faite de chroniques villageoises qui retracent avec un souci du détail et de la vérité, la vie des gens du terroir. Son roman, « L’Armoire Comtoise » a été récompensé par le Prix Louis Pergaud 2003.


Pour plus de renseignements sur l’auteur, son site.

anguenot001.jpg

 

 

Comment avez-vous découvert le salon de Gellin et qu’est-ce qui vous a poussé à y participer ?
C’est Anne-Marie Bobillier, l’ancien maire, qui m’avait invité pour la première édition en 2007. Ensuite, j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à revenir à Gellin.

 

Comment êtes-vous venu à l’écriture ? Quel est votre parcours d’écrivain ?
En fait, c’est tout à fait par hasard que je suis venu à l’écriture.  J’ai écrit mon premier livre, « les mémoires comtoises » pour distraire un ami malade. J’ai ensuite publié ce livre aux éditions Cêtre et il a connu un grand succès. Puis, pour moi, tout s’est précipité.
J’écris des romans historiques car je suis historien de formation. Mais j’aime aussi raconter des histoires d’amour comme mon roman « Annabelle, les amants du lac » qui s’inspire fortement du romantisme et est un clin d’œil à Lamartine avec l’évocation du lac du Bourget.

Avez-vous un livre préféré, celui qui vous a le plus marqué ? Pourquoi ? 
Indéniablement, c’est la saga « les Marsal », cette grande famille paysanne du Haut Doubs, attachée à la tradition. C’est la restitution d’un monde qui fut celui de mes ancêtres, avec ses mentalités propres à l’époque : l’autorité du père, un catholiscisme incontournable, le sens du devoir, un patriotisme exacerbé, l’amour de la terre, l’angoisse des mères à l’arrière.

Avez-vous un projet d’écriture ?
Oui, peut être un roman policier.

Partager cet article

Repost 0
Published by salon-du-livre-gellin
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de salon-du-livre-gellin
  • : Activité culturelle en milieu rural.
  • Contact

Recherche